Agro-alimentaire
Accueil • Agro-alimentaire
Dijon Bourgogne, c’est la capitale du goût, de l’hospitalité et de la transition alimentaire.
La métropole a donné naissance à des produits de renommée mondiale, la moutarde évidemment – dont la région est 1er producteur mondial – ou encore le cassis de Dijon et le pain d’épices.
Derrière Dijon Bourgogne, il y a un puissant tissu économique couvrant l’ensemble de la chaîne de valeur, de la fourche à la fourchette.
Dijon est la capitale d’une très grande région agro-alimentaire, la Bourgogne-Franche-Comté, qui compte plus de 900 établissements, 18 000 emplois pour un chiffre d’affaires de 5 milliards d’euros. La région est également la 3ème région agricole de France.
La métropole de Dijon c’est un marché quotidien de 510 000 consommateurs !
La filière agro-alimentaire dijonnaise en chiffres :
9️⃣ 0️⃣0️⃣0️⃣ emplois dont 3 800 dans l’industrie agro-alimentaire
4️⃣5️⃣% du territoire en zone agricole
3️⃣6️⃣% d’export à l’international
1️⃣3️⃣ AOC et 3️⃣ IGP identifiés
8️⃣ entreprises labellisées Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV)
Dijon compte de nombreuses entreprises dans les filières lait & fromages, boulangerie-pâtisserie et spécialités alimentaires et des fleurons industriels tels que Eurogerm, Dijon Céréales, Japytech, Tipagraal.
La métropole excelle dans le domaine des ferments, protéines, micro-organismes pour l’alimentation et technologies alimentaires ainsi que dans le secteur des légumineuses, très développé sur le territoire.
Un tissu solide d’entreprises à la réputation mondiale
Unilever, Groupe Seb, Eurogerm, Gabriel Boudier, L’Héritier-Guyot, Lejay-Lagoutte et Edmond Briottet, Mulot & Petitjean, Khüne, Reine de Dijon, Tippagral, Dijon Céréales, Eurogerm, Tetrapak, Amcor Flexibles packaging, Bericap, Smurfit Kappa, Japy Tech, AGID, Novolyze, Nexidia, Aveine, Khune & Nagel, STG, Atol-CD, Salaisons Sabatier, SCAL, Apidis, Pomona, Maison Roger, Kûra, Buffon & Co, Vitalfa, Mack, Delin, Refresco, Gaugry, STEF, Roux & Co, Mutin primeurs, SYSCO…
Capitale mondiale du vin
En 2022, l’Organisation Internationale du Vin et de la Vigne a choisi Dijon pour implanter son siège mondial.
Située au « kilomètre 0 » de la Route des Grands Crus bourguignons, Dijon est la porte d’entrée de l’un des vignobles les plus connus du monde.
Depuis 2015, les Climats du vignoble de Bourgogne, l’incroyable mosaïque de 1 247 parcelles viticoles de Dijon à la côte de Beaune, sont inscrites au patrimoine de l’Unesco. Toutes différentes les unes des autres, elles donnent naissance à des nectars d’exception. Dijon, Chenôve ou encore Marsannay-la-Côte font pleinement partie de ce périmètre reconnu par l’Unesco.
L’activité viticole contribue fortement à l’exportation régionale. Un vignoble qui accueille près de 2 millions de visiteurs par an autour de l’œnotourisme.
Depuis 2013, la métropole de Dijon développe la viticulture locale en contenant l’urbanisation et en préservant l’agriculture périurbaine. L’objectif ? Replanter 50 ha de vignes pour créer une appellation « Côte de Dijon ».
Capitale du goût
En 2022, Dijon a ouvert la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin (CIGV), un site unique en France qui a déjà séduit 850 000 visiteurs. Un équipement emblématique dans une cité épicurienne, qui compte plus de 500 restaurants, dont 5 étoilés Michelin.
Dijon accueille des formations d’excellence de rang national : Institut Agro Dijon, School of Wine & Spirit business, Institut Universitaire « Jules Guyot », EHEA, le lycée du Castel, Cuisine Mode d’Emploi(s), le Campus des métiers de l’alimentation, du goût et du tourisme, l’École Ferrandi Paris, BIVB et EPL Quetigny.
Capitale des transitions alimentaires
Pour devenir un territoire de l’alimentation durable d’ici 2030, Dijon métropole a développé sa propre marque territoriale PRODIJ mieux manger, mieux produire, avec 150 organismes impliqués.
Cette transition alimentaire devra relever les défis environnementaux, sociaux & économiques de l’alimentation, dans un contexte de réchauffement climatique, d’évolution des comportements alimentaires et de profonde mutation économique du secteur agroalimentaire.
L’écosystème idéal pour localiser des centres de R&D
Le technopôle AGRONOV, concept innovant idéal, favorise l’accueil des start-ups et de programmes de recherche dans le domaine de l’agro-écologie.
Un pôle de compétitivité Vitagora fort de plus de 500 adhérents et d’un réseau de partenaires à l’international permet aux projets de R&D d’accéder à tous les leviers financiers, commerciaux et techniques nécessaires.
Des structures de recherche nombreuses complètent l’offre locale : lNRAE, l’INSERM, CIMEOS et PSY DREPI, CNRS…