fbpx

Numérique

chouette Dijon Bourgogne Invest
Rectangle
Picto
Icone DBI

Dijon en est convaincue : le numérique est un levier d’attractivité majeur pour la ville, ses habitants et son économie.
Les entreprises de l’écosystème local sont incitées à innover pour créer les services et infrastructures de la ville de demain et faire de Dijon un territoire intelligent et connecté.

La filière du numérique :

  • 3 000 salariés
  • 180 entreprises
  • 2 000 étudiants
  • 4 laboratoires de recherche


Le numérique s’intègre à tous les secteurs d’activité et certains d’entre eux prennent une part importante dans les projets de la métropole de Dijon. Santé, agro-alimentation, environnement, partez à la découverte des expertises numériques du territoire !

Health tech : le numérique au service de la santé

À Dijon, la santé et le numérique se croisent pour favoriser l’émergence de projets innovants.
Matérialisation de cette dynamique : ReadapTIC, premier centre de soins et de rééducation intelligent, ouvrira ses portes en 2026.
Il développera un nouveau modèle de prise en charge de la rééducation des patients basé sur la personnalisation du parcours de soins.
Les professionnels de santé s’appuieront sur les innovations technologiques et tireront profit d’un lien fort avec la recherche afin d’offrir aux patients les soins les plus adaptés pour permettre leur retour à domicile.

L’agroalimentation du futur

Pour penser les nouvelles technologies de l’alimentation, Dijon peut s’appuyer sur deux écosystèmes particulièrement dynamiques sur son territoire : le numérique et l’alimentation.
Pour connaître les startups à fort potentiel dans l’agroalimentaire à Dijon, il suffit de se tourner vers le pôle de compétitivité Vitagora qui porte le réseau FoodTech, labellisé French Tech, regroupant plus de 200 acteurs, de « la fourche à la fourchette » !

Smart city et Smart building

Territoire de référence en matière de smart city, Dijon développe depuis plusieurs années une expertise en matière de bâtiment intelligent et de Building Information Modeling (BIM).
En relation avec la recherche et l’enseignement supérieur, les entreprises du secteur construisent la ville et le bâtiment du futur.
Par exemple, Elithis, un groupe d’ingénierie et de développement immobilier parmi les leaders de l’efficience énergétique et environnementale, propose des solutions innovantes et durables de construction et de rénovation.

Icones DBI

Robotique industrie 4.0

En lien avec les nombreuses activités industrielles de la région Bourgogne-Franche-Comté, Dijon est le terreau d’entreprises expertes dans la robotique, l’intelligence artificielle et l’internet des objets.
Celles-ci sont particulièrement actives dans la recherche, notamment à travers ImViA, laboratoire en Imagerie et Vision Artificielle, et son équipe Vibot dédiée à la vision pour la robotique.
La filière robotique bénéficie par ailleurs de son propre cluster, la « Robotics Valley », qui réunit plus d’une cinquantaine d’acteurs et dynamise l’attractivité du territoire autour de ses spécialités.

Entreprendre dans le numérique

Le pôle de compétitivité Cap Digital rassemble tous les innovateurs de la filière numérique en Europe.
Avec plus de 1 000 structures membres, Cap Digital peut vous aider dans l’ingénierie de projets collaboratifs, la recherche de financements et de partenaires, et organise de nombreux événements tout au long de l’année.
Si vous souhaitez intégrer un réseau d’entreprises du numérique à l’échelle régionale, l’association BFC Numérique est idéale avec ses plus de 200 membres, tous acteurs de l’entrepreneuriat et de l’innovation.

Se former aux métiers du numérique

L’Université de Bourgogne offre un large panel de formations aux métiers du numérique, du DUT au Master. Plusieurs grandes écoles permettent aussi de se former aux métiers de l’ingénierie numérique parmi lesquelles Esirem, CESI, ESEO, DIIAGE, Sup St Jo…

De belles opportunités lorsqu’on sait que de nombreuses entreprises numériques de la métropole dijonnaise sont à la recherche de ce type de compétences !

Logo DBI png